Sensibilisation aux écosystèmes lagonaires dans les établissements scolaires de Moorea
En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’écomusée polynésien Te Fare Natura (EPHE).
Ce micro-projet avait pour objectif de renforcer les actions de sensibilisation aux écosystèmes lagonaires dans les établissements scolaires de Moorea.
Les établissements scolaires de Moorea conduisent depuis plusieurs années des actions de sensibilisation à l'environnement notamment via les aires marines éducatives (AME) ou les classes nature.
L'ouverture du Te Fare Natura en 2021 a permis de doter ces établissements d’un nouvel outil de compréhension des écosystèmes lagonaires. Dans ce cadre, l'écomusée est fortement sollicité pour des interventions en classe, des sorties nature, la réalisation d'ateliers ainsi que des visites de l'établissement.
Le Te Fare Natura a ainsi augmenté significativement ses actions auprès des établissements scolaires de Moorea en organisant 24 interventions en classe, 10 sorties dans le lagon et 22 visites du musée.
Un partenariat, imprévu au début, avec le centre de recherche du CRIOBE a permis de donner une plus grande envergure à ce micro-projet.
Ce micro-projet a permis de lancer une action partenariale, sur l’année scolaire 2023-2024, entre le CRIOBE et l’école primaire de Papetoai, permettant ainsi aux élèves de contribuer au programme de recherche ARATAI, en faveur de la protection des ressources lagonaires de l’île de Moorea.
Rédaction : Marina Campana
Le projet en bref
Moorea
65 000 €
7 500 €